Site de la Ville de Mutzig dans le département du Bas-Rhin (67) et la région Alsace

Ehpad Marquaire

La maison de retraite Marquaire de Mutzig a une capacité totale de 102 lits d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ; soit 86 chambres individuelles en hébergement permanent et 16 chambres individuelles en Unité de Vie Protégée (U.V.P).

Le service d’hébergement est réservé aux personnes semi-valides n’ayant plus une autonomie suffisante pour la réalisation des actes de la vie quotidienne et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante. L’établissement adhère à la démarche Humanitude qui a pour but d’individualiser l’accompagnement des personnes accueillies et d’adopter une vision globale du « prendre soin » au quotidien (communication, animation, vie sociale, soins…)

Ce sont environ 80 professionnels qui accompagnent les résidents :

Médecin coordinateur, cadre de santé, psychologue, psychomotricienne, infirmiers, aides-soignants, gouvernante, agents de service hospitalier, animatrice, agents techniques, administration, et lingère.

L’établissement prend en compte tous les dossiers d’inscription mais donne la priorité aux demandes émanant de Mutzig et des proches alentours.

De nombreuses animations sont proposées aux résidents :

Mémoire cognitive, fêtes (anniversaires, repas à thème, barbecue, etc.), sorties (cinéma, festivités organisées par la municipalité), intervenants (accordéoniste et autres appels à projet), rencontres intergénérationnelles avec les élèves des écoles mutzigeoises, médiation animale (chèvres dans le jardin), messe et cultes.

L’ensemble de ces animations sont destinées à tous les résidents, en EHPAD ou U.V.P. Une quinzaine de bénévoles, amicale Marquaire comprise, répondent régulièrement présents afin de rendre possibles ces animations.

Historique :

L’hôpital Marquaire a été fondé par François Pierre Marquaire, né le 13 février 1788 à Mutzig. Depuis, l’hôpital a conservé le nom de cet avocat au barreau de Strasbourg. À son décès, il légua à la ville de Mutzig tous les biens mobiliers et immobiliers (estimé à environ 92 000 francs de l’époque), avec comme condition « que la ville construise un hospice où seront admis les indigents malades et les vieillards nécessiteux de la commune mais en tant seulement que le permettront les revenus annuels de bien recueillis ». Ce qui fût accepté par le Ministre l’Intérieur.

En 2009, l’hôpital de Mutzig a changé son statut juridique et a été transformé en EHPAD.

Modalités :

Pour faire une demande d’inscription au sein de la maison de retraite Marquaire, rendez-vous sur ViaTrajectoire pour vous inscrire ou consulter votre dossier. (https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/DescriptionDemarches.aspx

Horaires :

Accueil administratif : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h (sauf le jeudi après-midi)
Visites possibles tous les jours de la semaine.

Le site de la ville de Mutzig s'est refait une beauté !

Plus moderne & plus accessible !

Il a changé mais il n’est pas encore totalement à jour.

Il nous faut encore un peu de temps pour régler les derniers détails…

Nous vous invitons à nous contacter par mail : communication@villedemutzig.fr ou par téléphone 06 09 62 78 86 si vous n’arrivez pas à accéder aux informations que vous recherchez.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience le temps que le site soit entièrement fonctionnel !

Instagram - Site ville de Mutzig
Aller au contenu principal