Site de la Ville de Mutzig dans le département du Bas-Rhin (67) et la région Alsace

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS, c'est quoi ?

Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est un établissement public administratif, présent de droit dans la commune.

Situé au 1er étage de la mairie, il anime une action générale de prévention et de développement social. Il a pour vocation d’accueillir des personnes, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques évoquées. Il établit des dossiers d’aide sociale.

Le CCAS, qui gère ?

L’aide « légale », dite obligatoire (aides de l’Etat qui les délèguent aux CCAS)

• en faveur des personnes âgées
  • en faveur des personnes handicapées
  • en faveur de la santé et de l’accès aux droits
  • la domiciliation postale
  • l’aide « extra-légale », dite « facultative » (puisqu’au choix de la commune) et concernant :
    • les aides alimentaires
    • les aides financières
    • l’appui, le logement social
    • le Plan canicule

Le CCAS vous rencontrera également dans le cadre de vos demandes d’instruction à domicile en lien avec l’inspection, vos demandes de regroupement familial auprès de l’OFII ou les demandes de visites à domicile dans le cadre du Dispositif d’éradication du logement Insalubre, géré par la Collectivité européenne d’Alsace.

Le CCAS et les membres du conseil d’administration organisent aussi chaque année la fête des ainés et la distribution de colis gourmands à destination de nos « anciens » de Mutzig, ne pouvant se rendre à cette fête.

Horaires des permanences

• jeudi matin de 8h30 à 12h sur rendez-vous
  • jeudi après-midi de 14h à 17h sur rendez-vous
  • vendredi matin de 8h30 à 12h sans rendez-vous

Contacter l'assistante sociale :

Outils d’accessibilité

Le site de la ville de Mutzig s'est refait une beauté !

Plus moderne & plus accessible !

Il a changé mais il n’est pas encore totalement à jour.

Il nous faut encore un peu de temps pour régler les derniers détails…

Nous vous invitons à nous contacter par mail : communication@villedemutzig.fr ou par téléphone 06 09 62 78 86 si vous n’arrivez pas à accéder aux informations que vous recherchez.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience le temps que le site soit entièrement fonctionnel !

Instagram - Site ville de Mutzig