Jumelage Mutzig - Ameida (Portugal)
Suite aux différents contacts pris par Clotilde Gama, présidente de l’association Culture et Langue Portugaise de Mutzig et environs “Os Lusitanos”, il a été proposé d’étudier la possibilité de jumeler la ville de Mutzig avec celle d’Almeida au Portugal ; sachant que 80% de la communauté portugaise de Mutzig et environs, est originaire d’Almeida.
Le 28 octobre 2010, la commission de jumelage de Mutzig a reçu une délégation de l’association “Os Lusitanos” ainsi que Anne Marie David, experte de la commission européenne et Dan Bernfeld, Euro-cultures, afin de nous accompagner dans notre projet qui pourrait s’inscrire dans un programme européen.
Du 3 au 6 mars 2011, une délégation portugaise, représentée par Antonio Baptista Ribeiro, Maire d’Almeida, et de José Alberto Almeida Morgado et Antonio José Monteiro Machado, adjoints au Maire, a passé un séjour dans notre cité alsacienne et environs.
La finalité de cette visite était l’occasion de préparer la négociation du protocole de jumelage entre Mutzig et Almeida.
Le 8 mai 2011, Raymond Bernard, accompagné de plusieurs adjoints, a été reçu au Parlement Européen par le consul du Portugal et le Maire d’Almeida à l’occasion d’une exposition tenue par la ville d’Almeida. À l’issue, une partie de cette exposition fut déplacée au Dôme de Mutzig du 9 au 15 mai 2011.
Historique de la ville d'Almeida
La forteresse d’Almeida parti du district de Guarda se situe à 14km de la frontière de Vilar Formoso. Almeida est le siège d’une commune de 524 km² d’aire, composée de 29 paroisses et 8 annexées, située à une altitude de 760 mètres est séparée par le fleuve CÔA.
En conséquence, de l’accord d’Alcanizes, signé le 12 septembre 1297, Almeida qui, appartenait au territoire Espagnol auparavant, devient territoire Portugais. Le roi D. Dinis rebât le château d’Almeida et lui donne les clefs de la ville, qui plus tard est ratifié par le roi D. Manuel. Le roi D. Joao I prend à sa garde le château et c’est ainsi que la ville développe, la juiverie n’était guère étendue, le pouvoir économique et la stratégie défensive étaient en constante alternation.
La miséricorde est une des Églises la plus ancienne du pays. En 1641, après la démolition des forteresses médiévales pendant le domaine des Filipes d’Espagne, Antoine Deville fait le plan des actuelles fortifications, étant celle-ci considérée comme la principale de la province ” BEIRA”.
Pendant les 3ème Invasions Francaises, en août 1810, le château de la ville explosait.
Pendant la guerre civil de 1832/36, les Absolutistes et les libéraux, sont passés par le fort, étant les “Casamatas” utilisées comme prisons.
En 1927, Almeida perd définitivement sa fonction militaire. Projectée par la défense de la nationalité, Almeida est aujourd’hui une des plus importantes illustrations de l’architecture militaire fortifiée au Portugal.
Almeida s’énorgueille de sa forteresse et de son espace qui fut légué par ses ancêtres.
Pendant les combats contre les envahisseurs, le grand courage éprouvé par les généraux, les soldats et la population, s’enchardait l’esprit au pays pour la défense Luse : Esprit jusqu’à Almeida.
Visitez la page Facebook d'Almeida pour en savoir plus sur la ville : Município de Almeida.