Vous êtes ici >
Newsletter

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

- Convocation judiciaire ou administrative.

- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

 

Pas de vélos, pas de jogging, pas de rassemblement.

Si la courbe de contagion augmente encore les hôpitaux risquent de devoir prioriser le traitements des malades et privilégier ceux qui ont le plus de chance de survivre.

 

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

 

- l'attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ; Pour les sorties qui concernent l’activité physique : les déplacements doivent se faire à 1km maximum du domicile pour une durée maximum d’une heure et une seule fois par jour. Il conviendra donc d’ajouter son heure de sortie sur son attestation.

- l'attestation de l'employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

 

(Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

Je dois sortir seul sauf si je dois accompagner une personne âgée ou une personne en situation de handicap ; pour ma promenade quotidienne, je peux sortir avec les personnes confinées à mon domicile, par exemple avec mes enfants, à l’exclusion de toute autre personne.

 

Je reste chez moi, mais :

 

  • Je peux faire mes courses en respectant les gestes barrières et une distance d’1 mètre avec les gens qui m’entourent ;
  • je peux aller à la banque ;
  • je peux faire le plein de mon véhicule ;
  • je peux me faire livrer mes repas et mes courses à mon domicile ;
  • je peux aller à la pharmacie ;
  • je peux effectuer une sortie indispensable à l’équilibre de mon enfant ;
  • je peux déposer mes enfants en garde si je suis un personnel soignant ;
  • je peux promener mon chien ;
  • je peux pratiquer une activité physique individuelle en extérieur à proximité de mon domicile.

 

En revanche :

 

  • Je ne dois pas sortir si je suis malade ;
  • je ne dois pas sortir si mon conjoint ou mes enfants sont malades ;
  • je ne dois pas rendre visite à ma famille et à mes amis ;
  • je ne dois pas me déplacer ou utiliser un véhicule sans raison ;
  • je ne fais pas de sport en salle.
Prochainement
14/03/2020

Normalement prévu...

24/04/2020
>