Site de la Ville de Mutzig dans le département du Bas-Rhin (67) et la région Alsace

Ville de Mutzig

Château des Rohan

Informations pratiques

Adresse

39 rue du Château

Présentation :

Le château défendait l’entrée de la vallée de la Bruche peut-être depuis le XIIe siècle. Cette forteresse de type « Wasserburg » était cernée de larges fossés. L’évêque de Strasbourg l’engagea à différentes familles nobles dont la plus illustre les Landsberg. Après la guerre de Trente Ans il est repris par le prince-évêque Egon de Furstenberg. Mais c’est surtout sous l’épiscopat des quatre cardinaux de Rohan (1704-1789) que le château va s’affirmer comme résidence épiscopale.
C’est un édifice en fer à cheval composé d’un corps de bâtiment principal avec un avant-corps à refends relié aux ailes par des loggias aux étages. La cour est fermée à l’ouest par une grille en arc de cercle reliant les deux ailes. Trois tours carrées sont implantées aux angles, sauf sud-est où était édifiée une chapelle fortement endommagé en 1940 lors du dynamitage du pont et démolie en 1942. A la Révolution, le château fut vendu comme bien national avant d’être acheté en 1803 par les frères Coulaux pour être transformé en Manufacture d’Armes. Acheté par la commune de Mutzig en 1962, il a été reconverti en centre culturel en 1985.

Le site de la ville de Mutzig s'est refait une beauté !

Plus moderne & plus accessible !

Il a changé mais il n’est pas encore totalement à jour.

Il nous faut encore un peu de temps pour régler les derniers détails…

Nous vous invitons à nous contacter par mail : communication@villedemutzig.fr ou par téléphone 06 09 62 78 86 si vous n’arrivez pas à accéder aux informations que vous recherchez.

Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et votre patience le temps que le site soit entièrement fonctionnel !

Instagram - Site ville de Mutzig
Aller au contenu principal