Vous êtes ici >
Newsletter

Programmation cinéma

Marie-Francine

Programmation

28/06/2017 : 20:00
Film française, réalisé par Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Denis Podalydès
Genre : Comédie
Version : vf
Durée : 1h35min

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question... 

DORA OU LES NÉVROSES SEXUELLES DE NOS PARENTS

Programmation

29/06/2017 : 20:00
Film Suisse, réalisé par Stina Werenfels
Avec Victoria Schulz, Lars Eidinger, Jenny Schily
Genre : Drame
Version : VOST
Durée : 1h32min
Public : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Dora a 18 ans et elle est curieuse de tout. Sa mère a récemment arrêté les médicaments calmants de sa fille.Elle a un handicap mental se lance maintenant dans une course effrénée pour découvrir la vie. Elle rencontre un homme qui lui plaît, et rapidement ils ont une relation sexuelle. A l'insu de ses parents, Dora continue à fréquenter cet homme. Tandis que sa mère essaie sans succès d'avoir un deuxième enfant. Dora tombe enceinte... Rude, cru, organique, Dora adapté de la pièce de Lukas Bärfuss s’inscrit dans une réalité sans filtre et s’appuie sur le jeu exceptionnel des comédiens (Victoria Schulz, explosive et Lars Eidinger, glaçant).Pour son deuxième long-métrage, Stina Werenfels s’est attaquée à un sujet que l’on pourrait considérer comme tabou même : la sexualité des déficients mentaux et leur désir de vivre une histoire d’amour  comme les autres.

HHhH

Programmation

05/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Cédric Jimenez
Avec Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O'Connell
Genre : Historique
Version : vf
Durée : 2h
Public : Interdit -12 ans

 L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire. HHhH est adapté du 1er roman de Laurent Binet, paru en 2010. Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman . HHhH signifie "Himmlers Hirn heißt Heydrich", littéralement "Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich", surnom dont les SS avaient affublé Heydrich.

Une idée folle

Programmation

06/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Judith Grumbach
Genre : Documentaire
Version : vf
Public : tout public

 Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

L'AMANT D'UN JOUR

Programmation

07/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Philippe Garrel
Avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte
Genre : Drame
Version : vf
Durée : 1h16min

 C’est l’histoire d’un père et de sa fille de 23 ans qui rentre un jour à la maison parce qu’elle vient d’être quittée, et de la nouvelle femme de ce père qui a elle aussi 23 ans et vit avec lui.  L’amant d’un jour s’inscrit dans la continuité du récent virage négocié par Garrel avec La Jalousie et L’Ombre des femmes, qui dessinent une série de films pointillistes, aussi concis que des nouvelles, brossés dans de splendides lavis en noir et blanc, et consacrés à chaque fois au récit particulier d’un "épisode" amoureux. Garrel est fidèle à lui-même, à sa manière. C'est ce qui rend son cinéma, lorsqu'il touche juste comme c'est souvent le cas ici, pur et unique. Fragile et beau.

NOS PATRIOTES

Programmation

08/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Gabriel Le Bomin
Avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps
Genre : Historique
Version : vf
Durée : 1h47min

 Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région. Gabriel Le Bomin (à qui l'on doit « Les fragments d'Antonin », situé pendant la guerre de 14-18), dresse avec intelligence et sensibilité le portrait de ce résistant de la première heure qui a payé de sa vie son amour de la France. Nos Patriotes est librement adapté du roman Le Terroriste noir de Tierno Monénembo. Le film a été tourné dans les Vosges, notamment dans le fort vosgien d'Uxegney, au printemps 2016. Un drame historique poignant, avec le retour au cinéma de Louane.

RARA

Programmation

12/07/2017 : 20:00
Film Argentin, Chilien, réalisé par Pepa San Martin
Avec Mariana Loyola, Agustina Muñoz, Julia Lübbert
Genre : Comédie dramatique
Version : VOST
Durée : 1h28min

 Depuis le divorce de leurs parents, Sara, 12 ans, et sa petite sœur Cata vivent avec leur mère et la compagne de celle-ci. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d’autres familles. Lorsque leur père tente d’obtenir leur garde, l’équilibre de la famille semble mis à l’épreuve…La réalisatrice chilienne Pepa San Martin traite de l’homoparentalité en adoptant le point de vue des enfants. Il y a Sara, en pleine crise d’adolescence. Et Cata, encore protégée par l’innocence de l’enfance, qui ne saisit pas tout à fait l’enjeu de ce qui se passe autour d’elle. Jamais caricatural, le film, sous ses allures de chronique ordinaire, plonge au cœur des sentiments contrastés de chacun, du combat quotidien des femmes pour se faire accepter telles qu’elles sont, du machisme sous-jacent d’une société entière.

K.O

Programmation

15/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Fabrice Gobert
Avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marma
Genre : Thriller
Version : vf
Durée : 1h55min

 Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée. 

Au terme d’une journée particulière oppressante, il est plongé dans le coma.  À son réveil, plus rien n’est comme avant : Rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?… Il est K.O. 
Non content de se risquer sur le terrain du thriller à l'américaine, tendance paranormale, Fabrice Gobert ressuscite un fantastique poétique très français. Son film mise autant sur le punch que sur la sophistication. Il nous tient en haleine tout en nous faisant basculer dans l'étrangeté. Un thriller parano en mode burn-out sur la violence au travail.Laurent Lafitte porte avec force ce thriller paranoïaque qui prend plaisir à nous égarer.

ANA, MON AMOUR

Programmation

18/07/2017 : 20:00
Film Roumain, Allemand, Français, réalisé par Calin Peter Netzer
Avec Mircea Postelnicu, Diana Cavaliotti, Carmen Tanase
Genre : Drame
Version : VOST
Durée : 2h07min

 L’histoire d’amour d’Ana et Toma commence dans une chambre d’étudiant. Ils sont jeunes, beaux, sensibles et exaltés ; ils s’aiment furieusement et rêvent de refaire le monde. Mais quand vient le temps d’affronter leurs démons, réels ou imaginaires, les amoureux s’accrochent désespérément l’un à l’autre, au risque de tout faire voler en éclats. Le film est adapté d'un roman de Cezar Paul Badescu, Luminata mon amour. Le romancier a travaillé  pendant six mois sur une première version du scénario avec le réalisateur, Calin Peter Netzer. ce dernier a ensuite fait appel à Lulia Lumanare, actrice, afin de retravailler l'histoire.Le plus réussi, c’est le regard sur cet amour à vif, ces visages qui reflètent des sentiments contradictoires, et le sentiment qu’au cœur même de l’amour il y a le germe de la destruction.

Le Grand Méchant renard et autres Contes

Programmation

19/07/2017 : 16:00
21/07/2017 : 15:00
Film Français, réalisé par Benjamin Renner, Patrick Imbert
Avec Céline Ronte, Boris Rehlinger, Guillaume Bouchède
Genre : Animation
Version : vf
Durée : 1h20min
Public : à partir de 5ans

 Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…Le Grand Méchant Renard et autres contes est à l'origine une bande-dessinée de Benjamin Renner, parue en 2015.  Trois histoires composent le film. Si c'est la première fois que Benjamin Renner adapte son propre travail en film, le réalisateur avait déjà transposé à l'écran Ernest et Célestine d'après les illustrations de Gabrielle Vincent. Le film avait connu un grand succès, remportant notamment le César du meilleur film d’animation en 2013 et une nomination aux Oscars en 2014.

AVA

Programmation

19/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Léa Mysius
Avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano
Genre : Comédie dramatique
Version : vf
Durée : 1h45min

 Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l'océan quand elle apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…"Ava" révèle une actrice et confirme une réalisatrice. À travers cette quête de liberté romanesque et cette histoire d'amour qui ré-enchante le monde, elles nous envoûtent par cet univers inventif, sensuel et magnétique. Dans ce récit d’apprentissage à l’atmosphère envoûtante, parfois à la lisière du fantastique, une ado découvre la sexualité au moment où elle devient aveugle. Sa façon de combattre la fatalité et de développer ses autres sens. Noée Abita, pure révélation, évoque Adèle Exarchopoulos par sa nature indomptable. Réalisme, onirisme, délicatesse et sensualité.

RETOUR A MONTAUK

Programmation

21/07/2017 : 20:00
Film Allemand, Irlandais, Français, réalisé par Volker Schlöndorff
Avec Stellan Skarsgård, Nina Hoss, Susanne Wolff
Genre : Drame
Version : VOST
Durée : 1h46min

 L’écrivain Max Zorn arrive à New York pour la promotion de son dernier roman. Sa jeune femme Clara est très impliquée dans la promotion de ce livre qui raconte l’échec d’une passion dans cette ville il y a presque 17 ans. Presque par hasard, Max Zorn va croiser Rebecca, la femme qui lui a inspiré ce roman. Ils décident encore une fois de passer un week end à Montauk, petit village de pêcheurs à Long Island, des espoirs et des regrets vont ressurgir durant ces quelques jours. Adaptation d’une autobiographie de Max Frisch , après le duel Dussolier/Niel Arestrup dans Diplomatie, Volker Schlöndorff signe une romance tout en finesse, d’une désespérance aussi bouleversante que lumineusement portée par ses interprètes, Nina Hoss et Stellan Skarsgard (Millénium et Nymphomaniac).

Le Vénérable W.

Programmation

25/07/2017 : 20:00
Film Français,Suisse, réalisé par Barbet Schroeder
Avec Barbet Schroeder, Bulle Ogier
Genre : Documentaire
Version : VOST
Durée : 1h40min
Public : interdit aux moins de 12 ans

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent. Images d’archives insoutenables, entretiens qui font froid dans le dos, témoignages de journalistes et d’activistes pour les droits de l’Homme : Barbet Schroeder lève le voile sur le chemin mental et politique de la haine et livre un grand documentaire comme un signal d’alarme. Avec "Le Vénérable W.", Barbet Schroeder dresse un troisième portrait d’homme de pouvoir (après Amin Dada et L’avocat de la terreur )q ui incarne une forme de malignité en la justifiant par la vertu : édifiant. 

MON POUSSIN

Programmation

26/07/2017 : 20:00
Film Français, réalisé par Frédéric Forestier
Avec Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Thomas Solivérès
Genre : Comédie
Version : vf
Durée : 1h37min

Vincent, 18 ans, se fait larguer par Elina. C’est son premier amour, c’est la fin du monde ! Ses parents décident donc de prendre les choses en main et vont tout tenter pour lui faire oublier cette fille : il devra les suivre dans une cure de désintoxication amoureuse dont ils vont imaginer le programme. Le réalisateur de Mon Poussin, Frédéric Forestier, est l'homme derrière Le Boulet, Astérix aux Jeux Olympiques et Stars 80. ; Il évoque le tournage de Mon Poussin :"Il y a cette scène de la brasserie à Strasbourg. C’est une scène où le personnage de Vincent se rebelle pour la première fois, où il montre une grande maturité face à ses parents : une bascule opère à ce moment-là. Thomas Solivérès a bluffé tout le monde dès la première prise. Puis la discussion qui suit entre ses parents, qui montre comment le couple se fissure, où Isabelle Nanty et Pierre François Martin-Laval  ont fait preuve de subtilité dans leur travail ensemble. Une comédie fun et pleine d’énergie dont vous allez ressortir avec le sourire. 

 
Prochainement
17/05/2017

Vente 1 samedi dans le mois de 9h à 11h30

En dehors...

25/05/2017

 Expression artistique et corporelle

"la créativité...

30/05/2017

soirée couscous

Nous avons le plaisir de vous inviter...

Le Rohan
Le Vénérable W.
Documentaire
Le 25/07/2017
Le Dôme
ART CHANGE
Spectacle dansant
Le 30/06/2017 - 20:30